LA PRODUCTION :

Axée davantage sur les films courts de fiction, format de prédilection de l’association, la production déléguée est organisée par les membres du bureau et du conseil d’administration de Plan Libre, tous engagés dans le projet artistique et culturel associatif de manière désintéressée.

Elle est ouverte à deux types de production :
 

  • Les « productions encadrées », adaptées à des films dont le parcours de financement ne présente pas de difficultés autres que celles liées à la sélectivité. Elles bénéficient généralement de soutiens spécifiques cinéma et/ou audiovisuel (collectivités, CNC, etc.).   
                   
  • Les « productions barbares » qui s’ouvrent à toutes les manières de présenter les oeuvres, d’envisager leur fabrication et de les diffuser. Elles s’adressent notamment à des films en devenir qui ne sont pas ou peu pris en compte par le marché ou par l’ensemble des dispositifs de soutien, d’accompagnement ou de diffusion.

Pour permettre à ces créations “non identifiées” d’exister, la production barbare déploie un éventail de moyens alternatifs rendus possibles par la forme associative : mutualisation du matériel et des savoirs, bénévolat / entraide, réseau associatif inter-disciplines, parrainages, mécénat financier ou en nature.